dialogue de proximité

Dialogue de proximité

 

En 2024, les instances du dialogue de proximité entre les élus et les habitants a évolué. En lieu et place des anciens conseils de quartiers, trois instances poursuivent un même objectif : proposer aux habitants différentes manières d’échanger avec les élus et de participer à l’action municipale.

 

Les Assemblées de Lannion

Ces nouvelles instances répondent aux deux objectifs majeurs du dialogue de proximité : renforcer le dialogue entre les habitants, les élus et les services de la Ville et offrir des espaces d’échanges et de co-construction de projets.

Il existe six assemblées (une par secteur de la ville). Elles sont composées de 12 habitants, 2 représentants de forces vives, 1 élu et 1 agent municipal. Chaque assemblée se réunit régulièrement pour identifier un besoin ou une problématique et imaginer un projet concret et local permettant d’y répondre. Ainsi, chaque assemblée travaille sur un projet différent.

 

Les assemblées sont également un outil d’aide à la décision. La Ville peut par exemple saisir les membres des assemblées pour les impliquer dans les projets municipaux. Plus d'infos sur https://participation.lannion.bzh

 

Les Rendez-vous lannionnais

Cette deuxième instance du dialogue de proximité sont des réunions publiques proposées une fois par an sur les six secteurs de la ville. C’est une occasion nouvelle de rencontrer les élus, d’échanger, tout en prenant le temps de la rencontre. La première demi-heure est un temps d’échange informel avant de commencer la réunion proprement dite.

Les échanges portent sur les projets, les politiques municipales, avec une thématique dédiée par réunion. La nouveauté : un appel à question précède la tenue de ces réunions publiques. Chacun est invité à poser ses questions aux élus (sur plateforme numérique ou sur formulaire papier).

Les questions collectées sont instruites par les services municipaux : les questions très précises ou à portée limitée pourront recevoir une réponse individuelle tandis que les questions d’ordre plus général, ou celles qui reviennent à plusieurs reprises, seront traitées en réunion publique. Les réunions publiques ont lieu dans les six secteurs de la ville dans un souci de proximité. Pour autant, elles sont toutes ouvertes à tous les habitants indépendamment de leur secteur d’habitation.

Les permanences des élus

Ces élus tiennent des permanences le premier samedi de chaque mois, sans rendez-vous, dans trois lieux de la ville :

      • - Espace Sainte Anne (salle de permanence A - 1er étage)
      • - Centre social Horizon, Bd d'Armor
      • - Maison des sports de Park Nevez (petite salle de réunion)

Elles accueillent n’importe quel habitant de la ville qui souhaiterait avoir un échange avec un élu municipal.

 

 

Les permanences ont lieu de 9h30 à 11h, les dates pour l’année 2024 sont les suivantes :

1er juin 6 juillet 14 septembre 5 octobre 2 novembre 7 décembre