Magazine Municipal

couv mag 219

Base Sports Nature

base sports nature lannion

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Lannion vous informe des changements actuels concernant la distribution de l'aide alimentaire:

  • Les Restos du cœur seront ouverts à partir du 2 avril pour la distribution alimentaire uniquement, aux horaires habituels (merci de ne venir qu'à une personne par famille pour chercher son colis)
  • La Croix Rouge continue ses distributions uniquement sur rendez-vous les mardis et jeudis de 14H00 à 17H00 pour les personnes déjà inscrites.

Pour les personnes qui souhaitent se rendre à la Croix Rouge, il faut impérativement contacter au préalable le CCAS qui recense les nouvelles demandes d'inscription notamment pour la semaine du 30 mars au 3 avril.

  • Le Centre alimentaire situé 7 rue Beauchamp à Lannion sera fermé du 30 mars au 3 avril. Il sera ré ouvert ensuite.

Le CCAS est joignable du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 16H00 au 02.96.46.13.22.
N'hésitez-pas à le contacter pour toute question ou difficulté particulière d'ordre alimentaire.
Nous e manquerons d'actualiser sur cette page les informations au fur et à mesure des changements.

La Fondation Bon Sauveur met à disposition des professionnels et des particuliers une plateforme téléphonique de soutien psychologique animée par des psychologues de la Fondation Bon Sauveur.

Le numéro de cette plateforme est le 02.96.12.12.25, elle fonctionne 7j/7 de 9h à 17h.

FBS plateforme tel

Pour faciliter la vie des actifs du centre ville et leur permettre une plus grande proximité avec leur lieu de travail, les durées limitées en zones bleues sont suspendues le temps du confinement obligatoire.
La Police Municipale s'est d'ailleurs concentrée sur d'autres missions depuis le premier jour de confinement : ilotage, contrôle des attestations de déplacement... bien entendu, les règles de stationnement rentreront à nouveau en vigueur dès l'annonce officielle de la fin du confinement.

stationnement lannion

 
 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les déplacements sur l’ensemble du territoire national sont interdits, sauf dérogation, jusqu’au 31 mars.

La liste des déplacements a été modifiée (c’est-à-dire rendus plus strictes)
Seuls sont autorisés, sur présentation d’une déclaration sur l’honneur (ponctuelle et réservée aux motifs personnels) ou d’un justificatif (cadre professionnel) :

  • les trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;
  • les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l'article 8 du présent décret ;
  • les déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants ;
  • les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins desanimaux de compagnie ;
  • les déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ;
  • les déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire ;
  • les déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

Seuls les déplacements pour les soins urgents ou les soins répondant à la convocation d’un médecin sont autorisés.
Les échanges par téléphone et l’usage de la téléconsultation doivent être privilégiés. Il est toutefois rappelé dans ce cadre que ces mesures de confinement et l’adaptation du système de santé à la prise en charge des patients Covid19 ne doivent pas conduire les patients, notamment ceux relevant de pathologies chroniques (diabète, pathologie cardio-vasculaires…), à retarder ou à renoncer aux soins nécessaires et à la continuité des prises en charge, malgré cette période de crise sanitaire. 

jeveuxaider 2020 1024

La Réserve civique permet l’engagement bénévole et ponctuel de citoyens (16 à 70 ans) au service de missions d’intérêt général inspirées par les valeurs de la République.

Les missions peuvent être de 4 types :

  • aide alimentaire d’urgence (distribution de produits de première nécessité et de repas aux plus démunis
  • garde exceptionnelle d’enfants (garde d’enfants de soignants ou d’une structure de l’ASE)
  • lien avec les personnes fragiles isolées (maintien d’un lien avec les publics isolés)
  • solidarité de proximité (courses de produits de première nécessité pour les voisins les plus fragiles)

Les bénévoles qui s’engagent peuvent être accueillis dans des associations et organismes sans but lucratif, des personnes morales de droit public (collectivités territoriales, établissements publics) ou des services de l’État. La Réserve civique réunit sur une plate-forme unique toutes les missions d’engagement en faveur de l’intérêt général. Elle offre un service simple, accessible, digital et national aux structures qui veulent proposer des missions comme aux bénévoles qui souhaitent rendre service.

La plate-forme est accessible à l’adresse suivante : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Les consignes gouvernementales continuent à s’appliquer dans le cadre de ces missions : distance entre chaque personne, gestes barrières, être en possession de son attestation (cocher le 4ᵉ choix) à chaque déplacement, tousser dans son coude, rester chez soi en cas de signes d’infection.

La personne référente dans les Côtes d’Armor est Stéphane de Leffe ( // 02 96 62 83 75).

• Pour les Français à l’étranger, vous pouvez télécharger un VADEMECUM réalisé par le Ministère des Affaires Étrangères et ci-dessous un rappel des sites et contacts mobilisables :
Site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Le Centre de crise - Ministère en charge des affaires étrangère
→ Par téléphone : +33 (0)1 53 59 11 10 - Numéro d'urgence accessible 7j/7 et 24h/24
→ Par messagerie : c@dip">
→ Par courrier : 37 quai d'Orsay 757007 Paris SP 07
• Suivez-nous également sur twitter et Facebook : https://twitter.com/Prefet22,
https://www.facebook.com/Prefet22/
• Une cellule d’information du public est activée en préfecture pour répondre aux questions de professionnels, particuliers, collectivités, etc.
Elle est activée en débordement du standard de la préfecture et reçoit plus de 200 appels par jour

Ce mardi 24 mars 2020, 72% des tournées de distribution du courrier et des colis ont été normalement assurées.
Les services de la poste précisent :

  • Il n’y aura aucune distribution et collecte du courrier et des colis demain mercredi 25 et samedi 28 mars. Tous les clients ont été avertis ce jour et les centres courrier seront fermés sur ces
    journées. 
  • A compter du lundi 30 mars, l’organisation des services de la poste se fera sur la base de trois jours travaillés par semaine, pour à la fois respecter les recommandations de la médecine du travail et
    maintenir l’organisation des tournées : la distribution se fera le mercredi, jeudi et vendredi. Les sites courrier-colis seront fermés le lundi, mardi et samedi.
  • Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires
  • Le relevage des boîtes à lettres jaunes : le nombre de boîtes à lettres pour poster le courrier va être restreint : maintien d’une boîte pour chaque commune qui en possède et maintien de plusieurs
    boîtes dans les communes les plus importantes pour essayer d’en garder une pour 1000 habitants.
    Les boîtes concernées seront condamnées après vidage et étiquetage pour donner l’information aux citoyens.
  • La collecte du courrier et colis chez les clients et dans les boîtes à lettres se fera uniquement le mercredi, jeudi et vendredi lors du passage du facteur.
  • Les Boites Postales : elles seront accessibles uniquement les jours de distribution du courrier : mercredi, jeudi, vendredi.

Pour rappel, la plupart des opérations demandées en bureau de poste sont également réalisables, depuis son domicile, sur les sites www.laposte.fr (rédaction et expédition d’une lettre, d’une lettre recommandée,
expédition d’un colis depuis sa boite aux lettre,…) et www.labanquepostale.fr.

Application Medgo « #Renforts-COVID » : tous mobilisés pour le système de santé !

Pour répondre aux besoins des établissements dans la lutte contre l’épidémie, l’ARS Bretagne va mettre à disposition une plateforme numérique permettant à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir
en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux qui pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils afin de les mobiliser. Cette plateforme sera prochainement disponible en Bretagne.

Afin de maintenir une activité physique régulière à domicile, un partenariat entre le ministère des Sports et
les applications Be Sport, My Coach et Goove app a été conclu, permettant à chacun de bénéficier de
recommandations fiables et de conseils simples à mettre en pratique.

  • Be Sport : https://www.besport.com (disponible sur Apple Store et Google Play)
  • My Coach : application Activiti (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play)
  • Goove app : https://www.goove.app (web-application disponible sans téléchargement)
  • Le site Sport Santé Bien-être de Bretagne (ARS/DRJSCS) met également des conseils pratiques et astuces à disposition du grand public (personne seule, famille, télétravailleurs…) afin de demeurer actif durant le
    confinement : https://bit.ly/2Ut50iW
Pour faire suite aux dernière consignes du Président de la République, le, 16 mars 2020, les services de la Ville et du CCAS seront organisés comme suit :
 
Fermeture dès ce midi, 17 mars 2020, de tous les équipements encore ouverts (Hôtel de Ville, Kermaria, DEVS, CCAS, Police Municipale).
 
Organisation du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h, des standards téléphoniques suivants :
  • Mairie/Etat Civil : 02 96 46 64 22 et , pour toute question d'ordre administrative
  • Technique : 02 96 46 78 20 et , pour toute question d'ordre technique
  • CCAS : 02 96 46 13 22 et , pour toute question ou difficulté d'ordre social
  • DEVS : 02 96 37 76 28 et , pour toute question relative à la garde des enfants
La population ne sera reçue que pour les urgences et sur rendez vous.
 
Continuité de l'accueil des enfants de personnels de santé dans les crèches, centres de loisirs et les écoles.
 
Plan de continuité dans les EHPAD.
 
L'ensemble des agents de la Ville et du CCAS sont organisés en télétravail ou en astreintes 24h/24h et 7jours/7jours et sont sauf exceptions (garde d'enfant, maladie...), joignables et disponibles autant que de besoin.
 
Un service minimum est assuré pour la propreté urbaine.
Le confinement est une mesure contraignante mais nécessaire.
 
La ville et le CCAS de Lannion s'organisent pour permettre à tous de se protéger dans de bonnes conditions, notamment les personnes les plus vulnérables, personnes âgées.  
 
Dans ce cadre, le CCAS de Lannion propose un numéro de veille sociale 02 96 46 13 22 à destination des personnes âgées isolées à domicile.
Donnez nous de vos nouvelles !
Nous serons à votre écoute tous les jours de la semaine de 10h à 12h et de 14h à 16h. 
 
Pour que nos ainés puissent éviter au maximum les déplacements, nous avons pris des mesures afin de pouvoir répondre aux éventuelles demandes de portage de repas à domicile.
Pour vous inscrire au portage de repas : un simple appel au 02 96 46 13 22 suffit.

Thierry MOSIMANN @Prefet22 a pris un arrêté d'interdiction des accès aux plages marines et fluviales, sentiers côtiers et cales d'accès aux bateaux applicable a partir d'aujourd'hui et jusqu’au 31 mars 2020.

Plus d'infos sur compte twitter

Hôtel de Ville

Place du Général Leclerc
22303 Lannion

Tél : +33 2 96 46 64 22
Fax : +33 2 96 37 17 03

Du lundi au vendredi
8h 12h - 13h30 17h30
Le samedi 9h 12h

Etat Civil

Lundi Mardi Mercredi et Vendredi:
8h-12h / 13h30-17h30.
Jeudi: 8h-12h.
Samedi: 9h-12h.
Passeports et cartes nationales d'identité : uniquement sur rendez-vous.

Webencheres

Ventes aux enchères des occasions de la ville de Lannion.

logo webencheres

Espace familles

Ce portail présente de nombreux avantages : démarches simplifiées, informations personnalisées, paiements sécurisés en ligne, accès 7j/7 et 24h /24.

bandeau espace famille lannion

https://www.espace-citoyens.net/ville-lannion/

Notre politique de protection de vos données personnelles évolue conformément au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) adopté par le Parlement européen et entrant en vigueur le 25 mai 2018.
Ok