Vous le savez sans doute : vous pouvez d'ores et déjà déposer vos projets pour le Budget participatif #3 ! Vous hésitez, ne savez pas trop dans quoi vous vous impliqueriez, il vous manque le petit coup de pouce pour vous lancer ?
Alors ce temps d'échange organisé mardi 10 décembre de 18h à 19h à l'Espace Sainte-Anne est pour vous ! Anciens et nouveaux porteurs de projets seront présents pour partager leur expérience. Et l'association TV Trégor s'associe à la Ville de Lannion : elle a réalisé un film sur le budget participatif, qui sera diffusé à cette occasion en avant-première.
Pour rappel, voici le mode d'emploi du budget participatif :
Un budget participatif, c'est quoi ?
C’est un dispositif de participation citoyenne avec une enveloppe budgétaire dédiée à la réalisation des projets présentés et choisis par les habitants. Les Lannionnais(es) sont donc invités à proposer des projets puis à voter pour ceux qu’ils préfèrent.
Comment savoir si mon idée ou projet peut être déposé au budget participatif ?
Il doit respecter les critères suivants :
Il relève des compétences de la ville.
Il est localisé sur le territoire communal.
Il est d'intérêt général, à visée collective et avec des retombées locales potentielles.
Il doit à ce titre être conforme aux valeurs républicaines et ne pas comporter d’éléments discriminatoires.
Il est en accord avec le respect de l’environnement et les valeurs de solidarité.
Il ne peut pas concerner un projet déjà en cours sur le territoire.Il est en accord avec les différents documents stratégiques et de cadrage de la ville (plan vélo, PLU,...)
Il concerne uniquement des dépenses d’investissement. Il peut également concerner des dépenses liées à la mise en œuvre d’un projet ponctuel, par exemple un évènementiel.
Il est suffisamment précis pour pouvoir être estimé juridiquement, techniquement et financièrement.
Quel est le montant du budget participatif ?
La ville de Lannion dédie un budget de 120 000€ par édition, avec un plafond de 30 000 € par projet.
Comment va se dérouler cette 3e saison?
Lors du BP#2, l'accent a été mis sur les moments de rencontres et de partages, absent lors de la 1ere édition en raison du contexte sanitaire. Cette démarche a porté ses fruits et sera reconduite pour la 3e édition. Ces moments d'échange auront lieu lors du dépot des projets, pendant la phase d'étude avec les porteurs de projets et lors du vote entre les porteurs des projets concernés et le public.
Le BP#3 conserve la possibilité de soutenir un projet ponctuel, type évènementiel, en plus de dépenses d'investissement.
Qui peut déposer un projet?
Toute personne de plus de 16 ans qui habite, travaille ou étudie à Lannion peut déposer un projet. Le porteur de projet peut être individuel ou collectif (association, établissements scolaires, collectif informel,....). Les personnes de moins de 16 ans peuvent déposer un projet sous la responsabilité d'une personne majeure.
Depuis début novembre, 14 structures ont investi la toute nouvelle Maison des Entreprises, située sur le plateau de Pégase à Lannion. « Cette Maison des Entreprises est l'aboutissement d'une vision partagée par les élus du territoire depuis une dizaine d'années », disait le maire, Paul Le Bihan, au moment de son inauguration mercredi 27 novembre. C'est aussi le résultat de la requalification d'un ancien site industriel, 1 500 m2 de bureaux autrefois appartenant à Alactel, rénovés et modernisés pour 2,8 millions d'euros, portés par l'Etat, le Département et Lannion-Trégor Communauté.
Accompagner les entreprises
« Avec ses bureaux, salles de réunion et de formation, espaces de coworking, la Maison des Entreprises regroupe les structures qui accompagnent l'économie du territoire. C'est un lieu unique pour les porteurs de projets et les acteurs du développement économique », soutenait Gervais Egault, président de Lannion-Trégor Communauté. Anticipa, les chambres consulaires, l'ADESS, la Boutique de Gestion, la coopérative Avant-Premières, le pôle Images et Réseaux... : toutes ces structures qui accompagnent les entreprises et les porteurs de projets vont voir se renforcer leur travail collectif. « C'est un lieu ouvert, où tout le monde peut venir. On espère y voir un foisonnement de projets ! », se réjouissait Erven Léon, vice-président LTC en charge de l'économie.
Un lieu vitrine
« Entrepreneurs, tout se passe ici ! Un lieu unique pour toutes les réponses à vos questions. Bienvenue chez vous. » Avec ce slogan, LTC invite tous les habitants de l’agglomération et au-delà, dès lors qu’ils ont une idée de création d’entreprise, qu’ils recherchent un conseil, un financement, un bureau, un lieu de coworking, une domiciliation... et cela quel que soit le secteur d’activité. Au-delà de l'accompagnement, mission première, la Maison des Entreprises se veut également le lieu emblématique, véritable vitrine de l’économie trégoroise, témoignage de la richesse des compétences sur le territoire.
Lire l'article sur www.lannion-tregor.com
Traditionnellement, la Ville de Lannion et le CCAS invitent les retraités de plus de 73 ans à fêter la nouvelle année. Le repas dansant en présence des élus avait été remplacé en période de Covid par un panier garni offert. Cette année, la formule évolue et le CCAS vous propose les deux options, au choix, panier garni ou repas dansant !
Les paniers seront à retirer le mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h dans la salle des Ursulines. Le repas, lui, se tiendra le dimanche 9 février 2025 dès 12h, toujours salle des Ursulines.
Pour pouvoir bénéficier de l'un ou de l'autre, les personnes de plus de 73 ans résidant à Lannion doivent s'inscrire avant le 8 janvier 2025 :
- via le formulaire en ligne : https://www.lannion.bzh/paniers-garnis-2024
- en retournant un coupon-réponse sur papier, à retirer en mairie ou au CCAS.
C'est bientôt Noël à Lannion !
Le service culturel de la Ville ainsi que les commerçants de Lannion Coeur de Ville ont concocté un joli programme, plein de lumières et de féérie, avec quelques nouveautés. A commencer par un changement de formule pour le marché de Noël : si les stands de restauration se tiendront dans les chalets, sur la place du centre, ceux des artisans prendront place sous une grande tente. Le marché des artisans et créateurs ouvrira en deux temps : une première fois les 14 et 15 décembre, puis du 21 au 24 décembre. Les chalets de restauration, eux, resteront ouverts du 14 au 29 décembre.
Samedi 14 décembre, ce sera la grande journée de lancement des festivités de Noël. Elle débutera avec les Marmouzeries d'hiver pour un public familial, se poursuivra avec l'arrivée surprise du Père Noël à 16h, les déambulations musicales, drôles ou féériques, descente aux lampions et flashmob à la tombée de la nuit, et s'achèvera avec un fest-noz et un DJ set aux Pixie. "On a souhaité une journée multi-générationnelle, des tout petits le matin, aux familles l'après-midi jusqu'aux jeunes générations le soir, avec des propositions diverses et appréciables par tous", précise Trefina Kerrain, adjointe à la culture.
Ensuite, jusqu'au 24, Lannion Coeur Ville a prévu de multiples animations en centre ville, rive gauche aussi bien que place du centre. "Il y aura une mini fête foraine sur le parvis de la gare, le chalet du Père Noël devant les Halles, et des déambulations lumineuses les mercredis et week-ends. Le clou du spectacle, ce sera un spectacle de feu le lundi 23 décembre à la tombée de la nuit !", annonce Maud Toullelan, présidente de Lannion Coeur de Ville. Elle signale aussi le lancement, dès le 2 décembre, du grand jeu des commerçants, avec une vitrine de Noël à gagner : estimez le prix de la vitrine, elle est à vous si vous tombez au plus juste !
Pour découvrir l'ensemble du programme des festivités de Noël, c'est par ici : Noël à Lannion 2024 !
A l’occasion du Duo Day, jeudi 21 novembre, la Ville a accueilli six personnes en situation de handicap ou en reconversion professionnelle pour une journée de découverte d’un métier, en binôme avec un agent municipal. Marielle Maréchal, chargée de mission Handicap et prévention santé, explique : « Plusieurs agents étaient volontaires pour accueillir un stagiaire, et d’un autre côté, à l’ESAT de Minihy-Tréguier (ADAPEI), plusieurs personnes étaient intéressées par des postes ou services en particulier. Nous avons formé les duos entre les agents municipaux et les personnes demandeuses. » Accueillir une personne en situation de handicap n’est pas forcément facile, même pour une journée. Alors pour rassurer tout le monde, un contact téléphonique ou même des rencontres préalables ont permis de créer un premier lien entre les stagiaires et les « marraines ».
A la crèche des Fontaines, Delphine et Elodie, qui travaillent habituellement en ESAT, sont accueillies par Stéphanie et Sandrine. « Cette journée nous permet de voir comment ça se passe dans une structure ordinaire, pour peut-être envisager un projet professionnel », explique Delphine. De leur côté, Stéphanie et Sandrine, déjà formées au handicap, étaient volontaires pour accueillir leurs stagiaires d’un jour : « Nous allons leur montrer notre quotidien, une journée classique à la crèche. C’est pour elles une autre ouverture sur le monde du travail », confirme Stéphanie.
A la mairie, Agathe, en recherche d’emploi, est venue découvrir les métiers de la fonction publique territoriale : « Je voulais découvrir le fonctionnement d’une mairie. Cette journée me permettra peut-être de savoir si ça me plairait de travailler dans une collectivité. » Après une matinée déjà, elle a vu plusieurs services et engrangé beaucoup d’informations : « C’est très riche, j’ai l’impression que ce sont des métiers où ça bouge beaucoup ! »
Côté agents, cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard sur le handicap, le plus souvent invisible...
Au total, six duos ont passé la journée du 21 novembre ensemble. « C’est deux fois plus qu’en 2022, année de notre première participation au Duo day », se réjouit Marielle Maréchal. Reste que toutes les personnes qui accueillaient les stagiaires étaient des femmes : « J’espère que la prochaine fois, nous réussirons à mobiliser ces messieurs ! », dit-elle dans un sourire.
En septembre, le Ville de Lannion et Ecodigo ont lancé un groupement d'achat citoyen pour l'énergie. L'intérêt? Profiter de meilleures offres en matière d'électricité et de gaz ainsi que d'une électricité 100% verte. Près de 2 000 foyers se sont pré-inscrits pour en faire partie.
D'abord ciblées jusqu'au 30 octobre, les pré-inscriptions sont prolongées jusqu'au 30 novembre, que vous habitiez Lannion ou pas. La consultation auprès des fournisseurs a bien eu lieu début novembre et les offres sont très attractives :
- - 31% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif réglementé de base pour une durée de 3 ans à prix fixe (prix 100% Garantie d'Origine Renouvelable).
- - 13% sur le prix du gaz par rapport au tarif de référence d'octobre 2024 (CRÉ) à prix fixe pendant 3 ans (intègrant 10% de biogaz).
Infos et pré-inscription pour souscription, avant le 30 novembre 2024 sur le site dédié https://lannion-energie.fr/
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, vous pouvez contacter le numéro suivant : 02 30 96 02 40
Lannion Coeur de Ville a lancé en septembre, avec Le Trégor et la Ville de Lannion, les Trophées du commerce et de l'artisanat 2024. Les clients étaient invités à voter pour leur commerce préféré, le meilleur artisan et la plus belle vitrine. Trois catégories pour célébrer l'excellence et l'engagement des commerces et artisans locaux qui font vivre la ville. Plus de 4 500 personnes ont voté pour élire les nominés dans les trois catégories. Vendredi soir, l'heure était aux résultats, en mairie. Et les gagnants sont :
- Les pieds à croquer, dans la catégorie Commerce préféré
- La petite pépite, dans la catégorie Meilleur artisan
- La maison du savon de Marseille, dans la catégorie "Plus belle vitrine"
Des prix qui nous rappellent que l'union fait la force en matière d'attractivité et d'animation du centre-ville !
Une nouvelle zone de rencontre vient d'être officialisée rue de Buzulzo, au carrefour entre la rue Saint-Christophe et l’Allée des soupirs. Elle prend ici tout son sens, le carrefour étant très circulant : il est situé sur un axe majeur du centre-ville pour les voitures, mais aussi sur un itinéraire piéton (de l'allée des soupirs vers la Base Sports Nature) et sur la route Vélomaritime, avec présence de cyclistes.
« Instaurées en 2008, les zones de rencontre visent à améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers de la route, tout en favorisant une cohabitation harmonieuse entre piétons, cyclistes et automobilistes », souligne Carine Hue, conseillère en charge des mobilités. Petit rappel : ces espaces sont limités à 20 km/h, les piétons y sont prioritaires sur les autres usagers et les vélos sont prioritaires sur les voitures. En cas de sens unique de circulation, les cyclistes peuvent rouler en double sens.
Dans le centre-ville, cet aménagement est très présent (de l’église du Baly à la venelle des écoles, du Marchallac’h à la rue Le Taillandier). On en trouve aussi devant le collège Le Goffic, l’espace Sainte-Anne, etc. Pour Yannick Corbin, président de l'association Trégor Espaces Piétons, « il faudrait une campagne nationale pour vulgariser ces zones de rencontre, qui sont très peu connues des usagers. »
Vous avez testé la location et souhaitez franchir le pas pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique ? Bonne nouvelle : selon vos ressources, vous pouvez bénéficier d'aides financières !
En plus d'Etat et de Lannion-Trégor Communauté, la commune de Lannion apporte aussi sa contribution. En effet, face aux défis sociaux actuels et à la nécessité de réduire l'empreinte carbone liée aux déplacements, la Ville s'est engagée au travers de sa feuille de route Transition écologique à promouvoir des modes de transport durables et accessibles à tous.
On vous dit tout ici : aide à l'achat d'un VAE
Finies les réunions de conseils de quartiers, vous avez désormais rendez-vous avec vos élus !
Les Rendez-vous lannionnais sont des temps d'échange privilégiés entre élus et habitants sur les différents volets du programme de la municipalité. Ce sont six réunions publiques thématiques, où chacun, quel que soit son secteur d’habitation, peut se rendre. "Nous avons souhaité conserver les réunions dans des lieux de proximité pour que tout le monde puisse s'y rendre, mais en les centrant sur des thématiques et non plus sur les quartiers", explique le maire, Paul Le Bihan.
Ces réunions ont été précédées d'un appel à questions. Une trentaine de questions ont été reçues en mairie, sur une grande diversité de sujets. Chaque question est étudiée attentivement et pourra être traitée soit individuellement (pour les questions centrée autour d'une demande privée) soit collectivement, à l'occasion des Rendez-vous lannionnais (pour les questions d'intérêt commun).
Les réunions débuteront toutes par un temps d'échange informel avec les élus présents avant de poursuivre sur les réalisations et les réponses aux questions. "L'information ne sera pas seulement descendante. Ces rendez-vous sont là aussi pour favoriser la rencontre entre les élus, les habitants et les services municipaux", souligne Yvon Briand, adjoint à la participation citoyenne. Rappelons que ce nouveau format s'inscrit dans la nouvelle organisation du dialogue de proximité : les Assemblées qui travaillent sur des projets, les permanences mensuelles des élus pour des questions d'ordre individuel et les Rendez-vous lannionnais pour les échanges sur les politiques municipales. "Ce nouveau dispositif a été étudié avec les habitants. Les Rendez-vous répondent à une demande d'avoir des lieux d'échanges sur les politiques publiques avec les élus", confirme le maire.
Calendrier des Rendez-vous lannionnais / début des réunions à 18h :
- Jeudi 21 novembre / salle de conférence de l’Espace Sainte-Anne / Aménagements
- Vendredi 22 novembre / club house de Park Nevez / Solidarités
- Jeudi 28 novembre / salle Yves Le Faucheur (Buhulien) / Transition écologique
- Vendredi 29 novembre / salle de conférence de l’Espace Sainte-Anne / Culture et patrimoine
- Jeudi 5 décembre / Centre social L’Horizon / Education, enfance, jeunesse et sports
- Vendredi 6 décembre / maison de quartier de Servel / Mobilités, accessibilité et voirie
« C'est quotidien, cela nous prend énormément de temps, d'argent, et cela pèse sur le moral des agents qui y sont confrontés. » Sandrine Thonnellier, responsable de la propreté urbaine, des jardins et des cimetières, ne mâche pas ses mots pour dénoncer des actes malheureusement de plus en plus courants : dégradations dans les toilettes publiques, tags, dépôts de déchets dans les rues, dépôts de tontes de pelouses dans les espaces verts, vols de fleurs dans les parterres, déjections canines dans les pelouses des parcs...Voilà côté espaces verts et propreté urbaine.
Côté police municipale, ce n'est guère mieux : « Nous constatons une recrudescence des épaves abandonnées dans l'espace public – cette année est un record !, des pollutions sonores liées aux deux-roues, et depuis deux ans, on verbalise de plus en plus pour des écoulements nocifs dans l'environnement », ajoute Jacques Le Goux, chef de la police municipale.
Le ton est donné : prenons enfin soin de notre cadre de vie et respectons le travail des agents de la Ville ! Quand une pelouse tout juste poussée le long d'un boulevard est deux fois de suite entaillée par des traces profondes de deux-roues, il y a de quoi être démoralisé. Pareil quand on doit changer une fois par semaine le distributeur de papier toilette des WC publics car il est arraché du mur. « Les services techniques ont autre chose à faire, d'autant plus quand il s'agit de négligences évitables. Par exemple, pour les encombrants, LTC propose un service gratuit : il suffit de prendre rdv par téléphone et ils viennent à domicile », rappelle Marc Nédelec, adjoint au cadre de vie.
Un coût financier important
Sandrine Thonnellier chiffre ces dégradations : pour la propreté urbaine, deux saisonniers en renfort à mi-temps sur 6 mois, soit 30 000 € . Le renfort de la Régie de Quartiers : 60 000 € . Deux véhicules électriques dédiés et un aspirateur pour faciliter le travail des agents : 90 000 € et 25 000 € . « Nous sommes aussi obligés de réorganiser nos services, avec une personne dédiée pour ramasser les sacs d'ordures ménagères laissés sur les trottoirs au lieu d'être apportés en point d'apport volontaire. On se met en retard sur d'autres missions », ajoute-t-elle.
En conclusion, Marc Nédelec appelle à faire preuve de civisme. « Il s'agit de monsieur et madame tout le monde : uriner sur la voie publique par manque de temps pour trouver des toilettes publiques, ne pas ramasser les déjections de son chien, laisser des encombrants sur le trottoir... Pour l'instant nous continuer à faire de la prévention, mais il va peut-être falloir commencer à verbaliser. » Ces trois exemples sont passibles d'amendes de 135 € . Si une pollution de l'environnement est démontrée, les sanctions peuvent être bien plus élevées.
La ville de Lannion lance sa 3ème édition du Budget participatif, du 4 novembre 2024 au 6 janvier 2025. Le Budget participatif illustre la volonté de la mairie de faire participer les citoyens en transformant leurs idées en actions concrètes.
Qu’est ce que le Budget participatif ?
Afin de continuer sa démarche de participation citoyenne, la ville de Lannion organise la 3ème édition du budget participatif du 4 novembre 2024 au 6 janvier 2025. Cette action permet de financer des projets proposés et choisis par les citoyens avec une enveloppe globale de 120 000 euros.
Un double objectif
Cette action permet d’apporter aux citoyens une enveloppe financière et un pouvoir de décision sur des projets qui leur tiennent à cœur.
Comment y participer ?
Les propositions peuvent être déposées en ligne sur https://participation.lannion.bzh. Chaque proposition est ensuite examinée pour en vérifier la recevabilité puis la faisabilité, et définir une enveloppe financière. L’ensemble des projets recevables et faisables seront ensuite soumis au vote des habitants.
Une commission de suivi, composé d’habitants, d’élus et de techniciens est chargée de suivre cette démarche, en lien avec les porteurs de projets.
Retour sur les actions réalisées grâce au BP2
Lors de la seconde édition, 2 127 votes ont été comptabilisés et 13 projets ont été validés par les habitants. Ils s'articulaient globalement autour de 4 thèmes : la transition écologique, les travaux de voirie, les actions solidaires et l’amélioration des espaces publics.
Focus sur 3 projets réalisés lors du BP#2
Grâce à la mairie de Lannion, le budget participatif 2 à permis à de nombreux projets de voir le jour parmi lesquels :
- La végétalisation de l’espace du Kroas Hent
Le collectif des Hauts de Brélévenez a vu son projet de végétalisation de l’espace du Kroas Hent se concrétiser pour un coût total de 20 000 euros. Situé au cœur d’un quartier résidentiel proche des écoles, il est devenu un lieu de passage quotidien pour les parents, les promeneurs et les cyclistes. Il offre ainsi un espace vert idéal pour les activités sportives et les moments de détente pour tous, et favorise la biodiversité
- Les bornes de réparation de vélos
Le projet d’Anthony Scheltens, axé sur la mobilité, a été mené à bien avec un budget de 6 992 euros. Quatre bornes de réparation de vélos ont été installées dans la ville : à Ker Uhel, à Park Névez, près de l'aire BMX (Moulin du Duc) et à proximité de l'Office du Tourisme. Ces bornes permettent aux cyclistes de suspendre leur vélo pour effectuer des réparations, avec des outils fixés par des antivols et une petite pompe à vélo manuelle. Ce dispositif favorise l'utilisation du vélo et améliore l'accessibilité de la ville pour tous.
- La cabane à dons
Le projet collectif proposé par le Centre l’Horizon et le Centre Social St-Elivet a abouti à la création d’une cabane à dons à Ker Huel Kerligonan, pour un budget de 6 300 euros. Ce dispositif est conçu pour permettre à tous les habitants de profiter de l’initiative. La cabane à dons favorise le partage et l'entraide en offrant un espace où chacun peut déposer ou récupérer des objets utiles, des vêtements ou des livres. Ainsi, elle renforce les liens sociaux et contribue à la solidarité au sein du quartier.
Le carré militaire du cimetière du Forlac'h est fin prêt pour accueillir les prochaines cérémonies de commémoration du 11 novembre. Il a été fleuri, repeint et entretenu par les six agents de l'équipe des cimetières, qui ont reçu un coup de main de trois jeunes de 15 et 16 ans, en mission dans le cadre du dispositif "Argent de poche" avec le service jeunesse. Eux ont désherbé les sépultures autour du carré militaire.
En ces temps de Toussaint et d'entretien des sépultures familiales, rappelons qu'il est vivement déconseillé d'utiliser de la javel pour nettoyer les tombes. "Cela endommage la pierre et nuit aux efforts de végétalisation menés dans nos cimetières, entretenus sans produits phytosanitaires", souligne Frédéric André, responsable des cimetières.
Deux fois par an environ, des ateliers pratiques sont mis en place pour améliorer la voirie et la rendre accessible pour tous. Sous la forme d'un déplacement en groupe, des agents municipaux en charge de la voirie et du handicap, des élus, mais aussi de personnes directement concernées (mobilité réduite, handicap visuel, handicap cognitif...) rallient un point A à un point B et notent les dificultés rencontrées sur le parcours. "Il s'agit d'une des actions de la feuille de route Handicap et inclusion, souligne Carine Hue, conseillère municipale déléguée aux mobilités et à l'accessibilité. Les aménagements préconisés sont ensuite validés en commission communale d'accessibilité."
Cheminement pentu mais large
Cette année, deux parcours ont été testés en direction des établissements de soin : de l'Espace Sainte-Anne à la polyclinique et de la gare à l'hôpital. Ce dernier parcours a été testé la semaine dernière, avec deux infirmières du Centre Médico-Psychologique du Bon Sauveur, qui vient de déménager à proximité de l'hôpital. L'atelier a permis d'identifier plusieurs points à travailler, notamment un besoin de signalétique et la circulation piétonne au niveau du parking. "Le cheminement est certes pentu, mais il reste assez large. Le long de la rue de Trorozec, les voiture débordent assez largement sur le trottoir, occasionnant une gêne pour les piétons, fauteuils ou poussettes", note Marielle Maréchal, chargée de mission handicap à la Ville. Elle ajoute : "Nous nous limitons à deux parcours par an, le temps que les aménagements préconisés soient effectivement réalisés."
Inauguré en mars 2020, le musée numérique et interactif Micro-Folie, installé à l'Espace Sainte-Anne, ne cesse d'évoluer. D'abord parce que les collections d'oeuvres présentées sont toujours enrichies, mais aussi, depuis janvier, avec de nouveaux horaires d'ouverture. Et enfin, la salle a été entièrement remodelée pour devenir un espace dédié à la médiation culturelle et numérique. "Plus accueillante, plus attrayante, elle attire de nouveaux publics comme les familles", se réjouit Jean-Philippe Delenda, médiateur culturel.
Espace partagé
Situé juste à l'arrière de la cafétéria de Sainte-Anne, qui elle aussi a vu ses horaires élargis depuis son passage en régie communale, cette salle accueille donc le musée numérique (des milliers d'oeuvres et de contenus complémentaires à découvrir sur tablette, des contenus immersifs en réalité virutelle) mais aussi les activités de Virginie Fraboulet, conseillère numérique. "J'y tiens des permanences pour des rendez-vous de conseil personnalisé et des ateliers collectifs pour des publics éloignés du numérique. Des ordinateurs sont aussi en accès libre." La médiathèque y organise aussi, une fois par mois, ses ateliers Micro-Geek pour découvrir une appli tout en s'amusant. Cédric Seureau, adjoint au numérique, ajoute que "la salle va encore évoluer : en plus des oeuvres numériques, des oeuvres matérielles vont bien orner les murs." Le but de ces nouveaux aménagements, "c'est de faire vivre ce lieu avec plusieurs possibilités d'activités", confirme l'adjoint.
Rencontre régionale
Ce jeudi 17 octobre, les représentants des 12 Micro-Folies de Bretagne sont réunis à Lannion pour leur rencontre régionale annuelle : partages, retours d'expériences, travail sur des thématiques ciblées... De quoi faire vivre le réseau et toujours améliorer les Micro-Folies !
Infos pratiques
Micro-Folie
Du mardi au samedi de 14h à 17h30 plus les mercredis et samedis de 10h à 12h30. C'est gratuit et ouvert à tous, en accès libre pour les individuels et les familles, sur réservation pour les groupes (écoles, résidents d'Ehpad, associations...).
Contact : Micro-Folie : Jean-Philippe Delenda - 07 87 03 54 77
Ateliers numériques
Prochains ateliers le 4 novembre (installer et gérer mes applications), le 25 novembre (utiliser l'application Whatsapp) et le 16 décembre (sécuriser mon smartphone).
Contact : Virginie Fraboulet - 06 74 75 65 97
En France, on compte 10 millions de personnes malentendantes. Parmi elles, 3 millions sont appareillées de prothèses qui compensent leur handicap, et 200 000, sourdes de naissance ou quasi, utilisent la langue française des signes. Beaucoup ne bénéficient d'aucune aide technique, donc, pour compenser cette perte auditive.
La Ville de Lannion dispose de deux boucles à induction magnétique portatives. Ce sont des équipements individuels et mobiles, qui permettent d'équiper une personne malentendante en fonction de son audition, même si celle-ci n'est pas appareillée. La personne bénéficiera ainsi d'un confort d'écoute optimal, lors d'une cérémonie, d'une réunion ou d'une visite guidée par exemple. Mardi 15 octobre, une douzaine d'agents de la Ville ont été formés à l'utilisation de ces appareils, afin de pouvoir les proposer lors d'évènements publics. Les boucles portatives peuvent aussi être prêtées aux associations qui en font la demande.
Rappelons que les accueils municipaux sont tous équipés de boucles fixes. En plus des deux boucles à induction magnétique portatives, deux boucles fixes sont installées dans la salle de conférence de l'Espace Sainte-Anne et dans la salle de réunion de l'espace administratif de Kermaria.
L'URSSAF et le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) accompagnent les commerçants, artisans et professions libérales en cas de difficultés ponctuelles. Un problème de santé, un évènement extérieur comme des travaux ou un incendie, une difficulté économique ponctuelle liée à la défaillance d'un partenaire par exemple peuvent être à l'origine de problèmes de trésorerie. L'URSSAF et le CPSTI, via leur action sociale, peuvent aider les travailleurs indépendants.
Plusieurs aides peuvent être sollicitées, et notamment :
- l'URSSAF peut faciliter la régularisation des cotisations et leur étalement jusqu'à 24 mois
- le CPSTI propose des aides financières : la prise en charge du paiement des cotisations dues à l'URSSAF et l'aide financière exceptionnelle, qui permet de répondre à un problème important de trésorerie
Les aides du CPSTI sont cumulables, elles ne sont ni remboursables ni imposables. Une commission dédiée se réunit une fois par mois pour étudier les dossiers (anonymés pour la commission). Les demandes sont à faire sur https://secu-independants.fr/demander-une-aide.
"Dès qu'on rencontre une difficulté, quelle qu'elle soit, il ne faut pas attendre que cela s'envenime pour prévenir l'URSSAF ou le CPSTI. Avant même de faire une demande d'aide, signalez-nous la situation", prévient M. Marchand, avant d'ajouter : "Ces aides sont un droit pour les travailleurs indépendants."
Contact : M. Marchand, président du CPSTI Bretagne :
La nouvelle gendarmerie de Lannion était attendue, après dix ans de réflexion et plusieurs décennies dans l'ancienne caserne proche du centre-ville, devenue vétuste. Il aura fallu deux ans de travaux pour que la première gendarmerie passive de France ouvre ses portes. Le bâtiment à ossature bois est labellisé "Passivhaus", ce qui lui garantit des performances énergétiques sans précédent. Terres d'Armor Habitat a joué la carte de la qualité avec un projet à 11 millions d'euros. Le bailleur social est déjà propriétaire de 11 gendarmeries dans le département, l'Etat en étant le locataire. La nouvelle caserne et les 31 logements attenants ont été inaugurés vendredi après-midi, en présence du Préfet Stéphane Rouvé, du Colonel Stéphane Privat, du maire Paul Le Bihan, de la présidente de Terres d'Armor Habitat Gaëlle Routier.
Les gendarmes ont intégré leur nouvelle caserne en juin dernier, ainsi que leurs nouveaux logements flambant neufs, juste à proximité. La Compagnie de Gendarmerie de Lannion y regroupe 4 unités, couvrant 85% de la population du département. Le maire, Paul Le Bihan, s'est réjouit de ce nouvel équipement, "une caserne du 21e siècle", qui "a un rôle structurant pour l'aménagement urbain et le quartier de Saint-Hugeon, qui confirme ici sa transformation."
Ce mois-ci, la Ville de Lannion lance le Mois du Zéro Déchet. Objectif : sensibiliser le grand public aux enjeux de réduction des déchets, du réemploi et de la consommation responsable. Durant tout le mois d'octobre, des visites, des animations, des ateliers sont organisés, afin de montrer que chacun, à son échelle, peut agir.
" Le renouvellement des pratiques en matière de préservation de l'environnement est indispensable pour répondre aux défis écologiques actuels. Il s'agit de repenser nos modes de production, de consommation et de gestion des ressources, en privilégiant des solutions durables et circulaires", souligne Michel Diverchy, adjoint à la transition écologique.
La programmation du mois d'octobre a été réalisée avec de multiples partenaires locaux, associatifs ou institutionnels, pour inviter à passer à l'action, dans une dynamique collective et positive !
Temps fort les 26 et 27 octobre
Samedi 26 octobre, les familles ont rendez-vous aux Ursulines pour une journée thématique : ateliers ludiques, stands d'information, découvrez les acteurs qui s'engagent dans la réduction des déchets et le réemploi. Des surprises vonedront animer la journée, notamment artistiques et musicales !
Dimanche 27 octobre, toujours aux Ursulines, ce sera le grand vide-grenier final, pour échanger, troquer, vendre des objets dont on n'a plus l'utilisé, et qui pourront resservir à d'autres. Un espace sera réservé aux dons. Le vide-grenier est organisé par l'associaiton "Jamais sans toit en Trégor".
"Cela n'arrive pas si souvent, alors on peut le souligner : les travaux de la rue d'Aiguillon se terminent en avance", se réjouit le maire, Paul Le Bihan. La route devrait rouvrir à la circulation vendredi 4 octobre ou lundi 7 au plus tard. "Il reste quelques aménagements à terminer, mais on voit déjà nettement la perspective de l'aménagement finalisé, et c'est une belle réussite."
"Les entreprises se sont bien coordonnées et les plannings ont été respectés, des efforts ont été faits pour toujours maintenir des cheminements piétons pour accéder aux commerces", félicitait aussi Erwan Ropars, directeur adjoint des services techniques. Dès la semaine prochaine, donc, la voie rouvre à la circulation, aux voitures et au réseau de bus, la déviation sur Günzburg prendra fin en même temps. Il faudra compter un peu plus de temps pour l'ouverture de la piste cyclable, pas encore achevées.
La seconde phase du chantier démarrera dans la foulée, avec trois semaines de travaux sur les réseaux d'eau potable par Lannion-Trégor Communauté. Ensuite, c'est la Ville qui reprendra la main pour le terrassement du bord à quai, du parking et de l'esplanade ainsi que la pose des gradines, jusqu'au printemps 2025. En début d'année, une quarantaine d'arbres seront plantés sur l'enceinte du chantier.
Jusqu'à présent, la tarification des services péri et extrascolaires est basée sur le quotient familial des familles, avec des grilles d'une dizaine de tranches. « C'est un système plus juste qu'un tarif unique mais qui a ses limites : au sein d'une même tranche, des ménages aux revenus sensiblement différents se voient appliquer le même tarif. Et pour quelques euros de plus sur le quotient familial, on peut passer au palier supérieur, ce qui peut être pénalisant », explique le maire, Paul Le Bihan.
C'est pourquoi le conseil municipal a voté lundi 30 septembre une nouvelle tarification des services municipaux, plus juste et équitable socialement. En ajoutant un coefficient (appelé taux d'effort) au quotient familial, le tarif calculé devient proportionnel aux ressources des familles, évitant les effets de palier. Pour chaque activité, la Ville définit un tarif minimum et un tarif maximum. « Entre ces deux montants, chaque famille se verra appliquer un tarif personnalisé. C'est ce que fait déjà la CAF pour les crèches », ajoute le maire. Fabien Canévet, adjoint aux politiques éducatives, poursuit : « En comparant avec d'autres communes, nous nous sommes rendu compte que notre tarif maximal était assez bas et à l'inverse, notre tarif minimum plus haut que la moyenne. La fourchette de prix a donc été élargie pour être plus équitable, de 0,50 € à 5,24 € le repas de midi. En sachant que cela ne remet nullement en cause la cantine gratuite proposée aux familles les moins aisées. Et on estime qu'environ 60% des familles paieront moins cher qu'aujourd'hui, avec des recettes équivalentes pour la Ville. »
Dès novembre, un simulateur sera mis en ligne, chacun pourra alors calculer son tarif personnalisé. Les nouveaux tarifs seront appliqués au 1er janvier 2025.
Focus sur le coût réel des prestations
Dans tous les cas, personne ne règle la totalité du coût de revient d’un service, la collectivité prenant toujours à sa charge au moins la moitié du coût réel des services (pour la pause méridienne à l'école, la ville prend en charge 96,4% du coût réel pour le tarif le plus bas et 62,8% pour le tarif le plus haut). Ces services ne se limitent pas à la distribution des repas ou à l’accueil des enfants. Ils intègrent aussi des charges de personnel de restauration, d’encadrement et des charges générales (eau, gaz, électricité, vaisselle, maintenance des équipements…). Ces temps péri et extrascolaires ont donc un coût réel par enfant bien supérieur au tarif facturé aux familles.
Du 30 septembre au 6 octobre, c'est la Semaine Bleue, une semaine dédiée aux retraités et aux personnes âgées. Très attentifs à donner une place centrale aux séniors pour qu’ils se sentent bien dans leur ville et dans leur quotidien, la Ville de Lannion et le CCAS leur proposent depuis longtemps des actions dédiée et ritualisées chaque année. En 2023, la Ville s'engage dans la labellisation « ville amie des aînés », qui va permettre de mettre en œuvre de nouveaux engagements.
C'est dans cette dynamique que la Ville, le CCAS et le CLIC de la Maison du Département ont souhaité renouer avec l'organisation de temps forts pour la Semaine bleue. Trois conférences débats auront lieu à l'Espace Sainte-Anne, sur des thématiques qui préoccupent les séniors :
- Mardi 1er octobre / 14h>17h : Prévention des arnaques numériques
- Mercredi 2 octobre / 14h>17h : Soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie
- Vendredi 4 octobre / 14h>17h : Patrimoine : transmettre en toute confiance
Plusieurs partenaires seront mobilisés pour apporter conseils et réponses aux préoccupations. A l'issue de chaque rencontre, des stands d'information, des échanges, et un temps convivial seront proposés.
Les partenaires
- La police nationale et municipale
- Le service informatique de la ville de Lannion
- L’association Présence verte
- La plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants du Trégor
- Le point Info Habitat, service LTC
- Le CMB
- La chambre des notaires
- L’UDAF
Lannion compte principalement trois quartiers d’habitat social : Ar Santé-Les Fontaines, Ker Uhel et Pen ar Ru. Leurs types de logements et leur situation géographique donnent à chacun ses spécificités. Une multitude de partenaires travaillent main dans la main depuis des années, impulsant une dynamique sociale, éducative et économique dans ces quartiers.
C'est l'objet du nouveau numéro du magazine municipal, qui arrive bientôt dans vos boîtes aux lettres !
Une ville de 20 000 habitants doit nécessairement faire face à des écarts de développement au sein-même de son territoire. « La Politique de la Ville a pour vocation de réduire ces écarts, explique Françoise Le Men, adjointe au maire. Pour cela, elle mobilise l’ensemble des moyens à sa disposition, dont des moyens spécifiques pour répondre aux difficultés de certains quartiers. » En 2023, l'équipe municipale et tous les acteurs dans les quartiers se sont inquiétés de ne pas voir reconduite la qualification "Qaurtier Politique de Ville" (QPV) pour Ker Uhel et Ar Santé - Les Fontaines, leur population étant passée sous la barre des 1000 habitants. Après études et réévaluation des périmètres, un accord a été trouvé avec l'Etat pour maintenir ces QPV. « Avant, ce label stigmatisait les quartiers. Aujourd’hui, il apporte du positif, avec des financements conséquents pour y mener des actions spécifiques. Les élus de Lannion se sont battus pour conserver les QPV, avec le soutien du Préfet », confirme Morwenna Douvillez-Grosset, déléguée du Préfet à la Politique de la Ville.
Une multitude d'actions portées par de nombreux partenaires sont mises en place dans le cadre de la Politique de la Ville. Citons par exemple les chantiers de jeunes avec la Régie de Quartiers et l'association Beauvallon - Prev 22, les Quartiers libres après l'école avec les centres sociaux et l'animation quartier (Ville de Lannion), le Programme de Réussite Educative (Ville et CCAS), l'étude pour un café solidaire à Ker Uhel (Régie de Quartiers), le Bus des Métiers, l'accompagnement à la scolarité, les navettes pour l'emploi avec la Mission Locale, les formations pour les agents de proximité de Terres d'Armor Habitat et la sécurisation des halls d'immeubles, les fêtes de quartiers... Reportages à lire dans votre magazine municipal !
De nombreuses études montrent les bienfaits du sport à tous les âges de la vie, mais plus encore dans le cadre de la prévention du vieillissement pathologique. L’OMS recommande ainsi aux personnes de 65 et plus de pratiquer chaque semaine au moins 2 heures et demie d’activité physique modérée. Alors que 71 % des 55-59 ans déclarent pratiquer un sport, ils ne sont que 56 % à 60-65 ans et 25% au-delà de 75 ans.
Outre les bénéfices sur les capacités fonctionnelles et cognitives et les effets protecteurs contre plusieurs maladies chroniques (l’arthrite, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type de 2, l’angoisse, la dépression, l’ostéoporose...), l’activité physique et sportive en groupe est également un vecteur de socialisation.
Pour toutes ces raisons, le CCAS de Lannion a initié en 2007 les cours Gym Santé. Ces ateliers alliant le travail du corps (geste et posture) et le bien-être (exercices de respiration) sont proposés le lundi et le vendredi de 9h à 10h dans la salle danse du complexe sportif de Park Névez. Les séances sont proposées par Jérémie Le Carpentier, kinésithérapeute.
Cette activité est réservée aux retraités lannionnais, l'adhésion étant de 100 € ou 87€ pour les personnes bénéficiant du minimum vieillesse. Il est possible de découvrir l’activité sans s'engager avec un cours d’essai.
Contact : Tiphiane Robbe au 02 96 46 13 22
C'est l'heure de la récréation à l'école maternelle du Kroas Hent, et à peine ont-ils franchi la porte que les enfants se ruent sur le tronc d'arbre couché sur l'herbe ! Cet été, l'ancienne structure de jeux, viellissante, a été remplacée par des modules naturels, mis en place par les services de la mairie. Un grand tronc, issu d'un arbre tombé pendant la tempête de novembre dernier, a pris place sur la pelouse. Dans la cour, le sol de l'ancienne structure a été supprimé au profit de copeaux et des pas japonais entourent un futur arbre, qui sera planté cet hiver.
"Dès que nous avons des aménagements de cours d'école à effectuer, nous tendons vers des structures plus naturelles et des espaces plus végéalisés. Supprimer le sol de la structure au profit de copeaux permettra à l'eau de s'infiltrer dans le sol", souligne Michel Lanchec, responsable du service des sports.
Et ce n'est pas pour déplaire aux enfants ni aux enseignants ! "Attention à la lave !", entend-on dans la cour. Le tronc est un radeau qui vogue sur un fleuve en fusion... "Ils se sont tout de suite imaginé des histoires, ils sont toujours en train d'escalader, de jouer les équilibristes, c'est un succès!", se réjouit Isabelle Le Tensorer, directrice de l'école.
Après la végétalisation de la cour de l'école Morand l'année dernière, il est prévu de poursuivre sur les autres écoles de la Ville. Au Kroas Hent, il ne s'agit pour l'instant que d'un aménagement. C'est l'école maternelle Savidan qui verra sa cour entièrement réaménagée cette année, en lien avec les travaux de l'Hôtel de Tonquédec.
C’est une petite pièce lumineuse à l’entrée de la crèche Ti Babigou. Il y a des coussins pour s’asseoir, des jeux pour les enfants, et du café pour les parents. Karen et Julie y accueillent les parents et leurs enfants, de 0 à 3 ans. « C’est un lieu gratuit, anonyme, on y vient sans inscription, pour un quart d’heure ou pour la matinée », explique Karen Boualegue, responsable du Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP). « Aujourd’hui il n’y a que des mamans, mais parfois on a des papas, des grands-parents... » Pendant que les enfants poussent des petites voitures, les mamans échangent sur divers sujets qui touchent à la petite enfance et la parentalité.
L’une d’elles y trouve « des conseils, une écoute attentive », tandis qu’une autre a préféré « laisser la pile de linge à la maison pour privilégier un moment avec [son] bébé ». Les parents qui viennent ici apprécient ce lieu de socialisation pour leur enfant, avant l’entrée à la crèche ou à l’école. « Nous accueillons les bébés dès la sortie de la maternité, et même les futurs parents. En effet, au retour de la maternité, certains peuvent se retrouver très isolés et trouvent ici des partages d’expériences, un espace d’écoute. Les échanges peuvent aussi porter sur des sujets plus intimes ou difficiles », ajoute Karen Boualegue. Nouveauté cette année : le LAEP sera ouvert une semaine pendant les petites vacances. Parce que deux semaines de fermeture, c’est trop long pour ceux qui aiment venir régulièrement !
Lieu d’Accueil Enfants Parents « A petits pas », crèche Ti Babigou, ouvert les mardis et jeudis de 9h à 12h.
Que ce soit pour prendre un moment pour souffler, pour gérer rapidement un rendez-vous ou en périscolaire le mercredi, la halte accueille les enfants de 2 mois et demi à 4 ans. Et bonne nouvelle : les enfants grandissent, à la rentrée de septembre plusieurs d’entre eux sont entrés à l’école, libérant des places pour des petits nouveaux ! Tout l'intérêt de la halte-garderie, c'est la souplesse et d'adaptabilité : « on s’adapte au plus près des besoins des familles, nous accueillons aussi les enfants qui auraient des besoins spécifiques », confirme Caroline Desroches, responsable de la structure.
Une nouveauté va faciliter le quotidien des parents et des professionnelles en cette rentrée : avec l’appli Crèche à la Demande, chacun peut voir en temps réel les places disponibles et réserver depuis son smartphone. Facile d'accès et ludique, l'appli a été testée avec succès depuis mai et généralisée en septembre.
Pratique : Halte-garderie Ti Loutig, rue de l’aérodrome (Ker Uhel), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h, journée complète avec repas le jeudi. La halte accueille les enfants de Lannion et Ploubezre sous conditions. Contact : 02 96 48 70 47 ou
« La mise en place d’un groupement d’achat citoyen pour l’énergie fait partie de notre feuille de route sur la transition écologique, c’est aujourd’hui effectif ! », se réjouit Michel Diverchy, adjoint à la transition écologique. En effet, avec Ecodigo, la Ville propose aujourd’hui la possibilité de faire des économies sur les factures d’électricité et de gaz. Comment ça marche ? Explications avec Eric Boularand, responsable commercial chez Ecodigo.
Un achat groupé, c’est quoi ?
Le principe est de rassembler le plus de personnes intéressées pour pouvoir négocier les meilleures offres auprès des fournisseurs d’énergie. C’est pourquoi, même si le partenariat sur cette opération concerne la Ville de Lannion, des habitants des communes alentours ou des propriétaires de maisons secondaires à l’autre bout de la France, par exemple, peuvent y souscrire.
La meilleure offre, c’est quoi ?
C’est un prix plus bas, un prix stable garanti, un fournisseur de qualité et une énergie électrique certifiée 100 % verte.
Concrètement, comment cela se passe ?
La première étape consiste à se pré-inscrire avant le 31 octobre sur un site internet dédié Ville de Lannion et Ecodigo | Achats groupés d'énergies et de solutions durables (lannion-energie.fr)
Un formulaire sera aussi distribué dans toutes les boîtes aux lettres de Lannion. Cela peut aussi se faire par téléphone au 02 30 96 02 40. Les entreprises sont aussi concernées !
A partir du 1er novembre, Ecodigo lancera un appel d’offre auprès de la quarantaine de fournisseurs d’énergie recensés. Nous étudions ensuite les meilleures offres.
Dès le 7 novembre, nous revenons vers vous pour vous proposer une estimation de votre économie. En moyenne, les ménages peuvent économiser minimum une mensualité, voire davantage, sur l’année. Rappelons aussi qu’il n’y a aucune interruption de service en cas de changement de fournisseur, et que le changement est gratuit, tout est réalisé par le fournisseur lui-même.
Chacun a alors jusqu’au 30 novembre pour décider s’il souhaite accepter l’offre et changer de fournisseur ou se retirer, sans frais.
Quel est le rôle de la mairie ?
« C’est un engagement mutuel avec Ecodigo. La Ville ne paye rien et n’y gagne rien, nous apportons juste un service clé en main aux habitants, dans le cadre de notre politique de transition écologique et d’économies budgétaires pour les ménages », souligne le maire.
En savoir plus ?
Pour répondre à toutes vos questions, une réunion d’information est organisée le mercredi 2 octobre à 18h30 en mairie. Un conseiller peut aussi vous recevoir sur rendez-vous (à prendre à l’avance au 02 30 96 02 40) le jeudi 3 octobre de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 en mairie.
Le travail mené toute l’année pour faire évoluer la participation citoyenne se termine avec le lancement des nouveaux Rendez-vous lannionnais. Avec les Assemblées de Lannion et les permanences des élus, ces rencontres publiques thématiques complètent le nouveau dispositif de dialogue de proximité.
La nouveauté : un appel à question précède la tenue des réunions publiques. Chacun est invité à poser ses questions aux élus (sur plateforme numérique ou sur formulaire papier). « Les questions très précises ou individuelles pourront recevoir une réponse individuelle. Par contre, les questions d’ordre plus général, ou celles qui reviennent à plusieurs reprises, seront traitées en réunion publique », explique le maire, Paul Le Bihan. Yvon Briand, conseiller délégué à la participation citoyenne, confirme : « On parie sur des échanges autour de projets, de thématiques, de politiques municipales. »
Une fois l’appel à question achevé (du 2 septembre au 2 octobre) et les questions instruites par les services municipaux, les thématiques des réunions seront annoncées. « Les six rencontres auront lieu dans les quartiers, mais elles sont ouvertes à tous les Lannionnais, peu importe leur secteur d’habitation », souligne le maire. « Nous avons maintenu des réunions délocalisées pour plus de proximité. » Les Rendez-vous lannionnais sont une occasion nouvelle de rencontrer les élus, d’échanger, de prendre le temps. La première demi-heure sera d'ailleurs un temps d’échange informel avant de commencer la réunion publique proprement dite.
En pratique :
1 – L’appel à questions : du 2 septembre au 2 octobre, posez vos questions en complétant le formulaire en ligne sur www.participation.lannion.bzh ou le formulaire papier en mairie et à l’Espace Sainte-Anne.
2 – L’instruction des questions : les questions générales et récurrentes sont inscrites aux ordres du jour des RDV lannionnais. Les habitants sont informés de la réunion où sera traitée leur question. Les demandes individuelles feront l’objet d’une réponse spécifique.
3 – Les RDV lannionnais : les réunions publiques sont programmées de 18h à 19h30 :
- Jeudi 21 novembre / salle de conférence de l’Espace Sainte-Anne / Aménagements
- Vendredi 22 novembre / club house de Park Nevez / Solidarités
- Jeudi 28 novembre / salle Yves Le Faucheur (Buhulien) / Transition écologique
- Vendredi 29 novembre / salle de conférence de l’Espace Sainte-Anne / Culture et patrimoine
- Jeudi 5 décembre / Centre social L’Horizon / Education, enfance, jeunesse et sports
- Vendredi 6 décembre / maison de quartier de Servel / Mobilités, accessibilité et voirie